Le denier de l'Eglise

Le denier de l'Église est la première ressource de l'Eglise. Elle représente en moyenne 38,78 % des cinq principales ressources de l'Eglise.
C'est une libre participation annuelle des catholiques d'un diocèse et chacun donne selon ses possibilités.
Il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres et la rémunération des laïcs salariés en mission dans l'Église.

En France métropolitaine, les cinq principales ressources de l'Eglise sont:
1. le denier de l'Eglise, collecté annuellement : 38,78 %;
2. la quête, collectée au cours des messes: 24,63 %;
3. le casuel, offrandes faites à l'occasion de baptêmes, mariages, enterrements: 12.62 %;
4. les offrandes de messe, dons effectués pour faire célébrer une messe à une intention particulière): 9,74 %.
5. legs donations et assurances-vie : 14,23%

Combien donner?
Vous pouvez par exemple donner l'équivalent de 1% de vos revenus annuels, ou encore 10% de votre impôt, ou bien la valeur de 2 ou 3 journées de travail. De plus, si vous êtes imposables, vous pouvez déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Ainsi, en donnant 200€, vous bénéficiez, si vous êtes imposables, d'une remise d'impôt de 132€, et votre don vous revient en fait à 68€.